Après votre séminaire, évaluez son impact sur vos équipes

Dans cet article :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le séminaire d’entreprise est un évènement professionnel d’une grande importance. Tout à la fois formateur pour vos équipes et porteur d’améliorations sur le plan QVT (Qualité de Vie au Travail), il convient toutefois de savoir mesurer exactement son efficacité. 

    En effet, se priver d’une étude sur les résultats de votre séminaire risquerait d’une part de vous laisser dans l’ignorance de points problématiques au sein même de vos équipes, et d’autre part de vous ôter la possibilité d’améliorer les prochaines éditions de cet évènement.

    Mais comment mesurer réellement l’impact d’un séminaire professionnel ?

    La lecture du ROI d’un séminaire d’entreprise se fait en fonction des objectifs établis :

    Dans cet article, nous traitons spécifiquement du séminaire d’entreprise. Pour autant, une grande partie de nos observations pourront s’appliquer aux autres types d’évènements professionnels ou B2B tels que les voyages incentives ou les activités de team building.

    Il convient par ailleurs de noter que bien souvent, de tels évènements sont hybrides : l’entreprise propose à ses collaborateurs à la fois des temps de formation et des temps de détente, et il se peut qu’un voyage organisé pour récompenser vos équipes soit aussi l’occasion d’en mesurer la cohésion. 

    C’est pourquoi il est capital de définir les objectifs et coûts de votre évènement professionnel afin d’en mesurer le ROI (pour Return On Investment).

    Des KPI pour votre séminaire :

    Pour mesurer l’efficacité de votre évènement, vous devrez utiliser des KPI (Key Perfomance Indicator).

    Ici, vos KPI devront donc être déterminés en fonction de vos objectifs. 

    Si par exemple votre objectif concerne la formation au sein de votre entreprise vis-à-vis de nouveaux enjeux que vous envisagez d’établir dans le dynamisme d’une ou plusieurs de vos équipes, alors votre analyse devra établir un KPI de satisfaction qualitative. Typiquement, il s’agit de dresser à vos collaborateurs un formulaire composé de questions sur leur ressenti par rapport à la conférence, et leur sentiment de compréhension du sujet abordé.

    Exemples de questions :

    • L’intervention était-elle claire ? 
    • Le format était-il le bon ?

    Dans un autre domaine, si votre objectif est d’augmenter vos ventes, alors l’un de vos KPI les plus évidents sera bien évidemment l’observation détaillée des retombées économiques dues à l’évènement professionnel.

    À travers ces 2 exemples, on observe que les KPI établis pour mesurer l’impact d’un évènement professionnel pourront être soit qualitatifs, soit quantitatifs.

    D’une manière générale, les objectifs d’une entreprise, et donc la nature des KPI, seront établis autour de l’acquisition, de l’engagement ou de la fidélisation, soit des clients, soit des collaborateurs.

    Les 3 temps forts pour mesurer l’efficacité d’un séminaire

    N’attendez pas la fin de votre séminaire pour en mesurer l’impact. Au contraire, pour que le calcul du ROI impacté par l’évènement professionnel puisse être le plus complet et le plus fiable possible, il conviendra de l’effectuer sur 3 temps différents.

    Avant le séminaire

    Bien sûr il y a la question de l’établissement des KPI que nous venons de traiter. Mais il sera bon aussi de prendre en compte des éléments tels que le taux de participation et le taux de réponse à l’invitation.

    Avant votre séminaire, vous allez naturellement communiquer autour de l’évènement auprès de vos collaborateurs. Sur ce point, la voie électronique (courriel) sera privilégiée dans la mesure où ce sera elle qui vous donnera le plus d’informations. 

    Les indicateurs d’inscription seront un premier facteur intéressant. Notez si possible le nombre d’invitations envoyées, le nombre de mails ouverts (et donc les non lus), et si possible le nombre de clics sur le lien.

    Ensuite, confrontez le chiffre des inscrits au nombre de participants. Il s’agit souvent là d’un premier révélateur, potentiellement signe que quelque chose ne convient pas. 

    Pendant le séminaire

    Soyez attentif aux interactions, particulièrement lors des temps où l’intervenant offre la parole à vos collaborateurs, ou lors de la session questions et réponses.

    Le nombre d’interactions et la durée de celles-ci vous éclaireront sur la viabilité de votre séminaire.

    Après le séminaire

    Ce sera bien sûr le temps fort pour mesurer son efficacité. Cette étude a posteriori devra être établie en 2 temps distincts.

    Tout d’abord, envoyez dans un délai de 1 à plusieurs jours après le séminaire un questionnaire aux participants. Ce sera l’occasion de leur demander plus spécifiquement leur avis sur les interventions, le contenu des conférences, ou l’organisation de celle-ci.

    Puis, quelque temps après, organisez une réunion ou établissez un temps de discussion avec vos collaborateurs. D’une part, le temps ayant fait son œuvre, leur avis sur la question aura éventuellement eu le temps de murir, et d’autre part, ce sera là l’occasion d’aborder des points plus informels, ainsi que des points auxquels vous n’aviez peut-être pas songés !

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email
    Retour haut de page